Michael Clarke Duncan : mort d’un géant
L’acteur américain Michael Clarke Duncan était resté dans les mémoires notamment pour son incroyable interprétation de John Coffey, prisonnier dans le couloir de la mort dans le film La ligne verte de Frank Darabont adapté d’un roman éponyme de Stephen King. Sa prestation lui avait d’ailleurs valu d’être nominé pour l’oscar du meilleur second rôle en 2000. Le destin du personnage aura rejoint celui de l’acteur puisqu’il nous a quittés ce lundi 3 septembre à l’âge de 54 ans.
Victime d’un infarctus du myocarde le 13 juillet duquel il avait été sauvé in extremis par sa fiancée, Omarosa Manigault, Michael C. Duncan serait décédé des suites de ses problèmes cardiaques à Los Angeles, selon sa fiancée, dans un communiqué relayé par l’agent du comédien, Joy Fehily.
Né à Chicago, un 10 décembre 1957, Michael C. Duncan a débuté sa carrière en devenant au milieu des années 90 le garde du corps d’une star montante, Will Smith. Rêvant depuis tout petit de devenir acteur, il fit quelques apparitions dans des séries telles que Code Lisa, Le prince de Bel-Air, ou Marié, deux enfants. Un peu plus tard, il joua dans l’adaptation cinématographique de Friday (1995) aux côtés de Chris Tucker, puis dans un obscur film d’action en 1997, Back in Business.
Ce n’est qu’en 1998 qu’il fut remarqué par un large public avec le rôle de « L’Ours » dans Armageddon de Michael Bay, où les spectateurs purent découvrir son impressionnante stature ainsi que sa voix grave pendant qu’il jouait auprès de Bruce Willis et Ben Affleck. En 1999, il obtient son premier grand rôle dans La ligne verte, et y rencontre l’acteur Tom Hanks. Il enchaîna par la suite les productions hollywoodiennes, comme La planète des singes (2001) de Tim Burton, Daredevil (2003) Sin City (2005), ou même Street fighter : Legend of Chun-Li (2009).
Mis à part ces films, il a également assuré de nombreux doublages de dessins animés : citons au passage, le méchant lion dans George de la jungle (2003), le commandeur Vachir dans Kung Fu Panda (2008) ou encore Tug dans Frères des Ours (2003 et 2006).
A l’annonce de sa mort, de nombreuses célébrités lui ont rendu hommage : notamment Tom Hanks et Frank Darabont, ses collègues et amis dans l’aventure de La ligne verte ; et Michael Bay, qui lui avait donné un rôle dans Armageddon. Dans une interview, Tom Hanks déclare être profondément affecté par la disparition de « Big Mike », comme il l’appelait, un « trésor, […] découvert sur le tournage de La ligne verte; impression que nous avons tous eu en voyant le film.
A découvrir aussi
- The amazing spiderman : à quand la suite ?
- « La Part des Anges » ou la recherche du sublime
- La route des Indes ou Le voile des Illusions