Game of Thrones: la route de la gloire
Créée par David Benioff et D. B. Weiss basée sur la saga de de fantasy médiévale Le Trône de fer de George R. R. Martin, cette série télévisée décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, sur le continent de Westeros, suite à la mort du roi Robert Baratheon. Ce dernier régnait depuis sa victoire sur le roi fou Aerys II Targaryen. Suite au décè du roi Baratheon, les autres familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu. En parallèle, la série suit également les pas de Jon Snow, fils bâtard de feu la « main du Roi », se préparant à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur. Sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d'Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d'une puissante horde de cavaliers nomades afin de s'en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.
Cette série est certainement la mieux construite que j’ai eu l’occasion de voir dans ma vie tant au niveau de l’action, qu’à celui du scénario, ou même de la structuration des personnages. Pour tout dire, depuis le début de la deuxième saison, je guette l’arrivée sur le net de chaque nouvel épisode.
Comme preuve de sa qualité artistique, cette série a reçu de nombreux prix, comme les Emmy Awards pour les catégories techniques, la meilleure conception du générique (il est d’enfer) le 10 septembre 2011. Huit jours plus tard, Peter Dinklage (le nain, nouvellement main du roi dans la série) remporte l’Emmy Awards du meilleur acteur dans un rôle dramatique. Citons aussi au passage les Scream Awards du 18 octobre 2011, dont l’un est pour Peter Dinklage, et même le Golden Globe pour Peter Dinklage le 15 janvier 2012.
Dernier élément de sa renommée toujours grandissante : ses audiences. Le premier épisode a attiré 2,2 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion le 17 avril 2011 aux États-Unis, et a totalisé 5,4 millions de téléspectateurs, rediffusions comprises, les dimanches et lundis soirs. Le dernier épisode de la saison, qui a été diffusé le 20 juin 2011, a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs. Et le nombre de fans de la série continue toujours d’augmenter.
A découvrir aussi
- Arrow : la surprise ou la catastrophe
- Teen Wolf : au cœur des ténèbres
- Continuum : la Traversée du temps