Coin du jour

Continuum (2ème partie) ou l'incertitude de Milgram.

 

Représensation symbolique du Phénomène de Petit Monde. 

 

En sociologie, on parle quelquefois du "phénomène de petit monde", plus largement connu sous le nom de "paradoxe de Milgram". Selon ce principe, toute personne située sur le globe terrestre peut être reliée à n’importe quel autre individu par une courte chaîne de relations individuelles et sociales, comprenant au plus cinq autres maillons, conformément à la Théorie des six poignées de mains. Ce principe a été établi en 1967 par le psycho-sociologue Stanley Milgram qui s’est basé pour sa réflexion sur les travaux de l’intellectuel hongrois Frigyes Karinthy, en 1929.

Après plus de trente ans, le statut de ce principe a clairement évolué, comme ont tendance à le montrer les réseaux sociaux en ligne. C’est en 2008, qu’en analysant des discussions sur Windows Live Messenger, deux chercheurs de Microsoft, Eric Horvitz et Jure Leskovec, ont constaté que le degré de séparation variait de 4,74 sur Facebook à 6,6 sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés.

Mais ce principe sociologique est le plus souvent utilisé à travers le prisme des acteurs. De nombreux chercheurs, - ou fêtards -, se sont employés à décrypter les liens unissant des acteurs aux parcours tout aussi différents que leurs style. L’un de ces résultats est le très connu « Les six degrés de Kevin Bacon » ; mais ne nous écartons pas trop.

Il est étonnant de constater à quel point les acteurs et protagonistes de la série Continuum partagent de liaisons. Attardons-nous sur ces liens.

 

De gauche à droite: Roger Cross, Lexa Doïg et Tony Amendola. 


Tony Amendola a tenu pendant très longtemps le rôle de Bra’tac (de 1997 à 2007) au sein de la franchise « Stargate SG-1 ». Dans Stargate, on peut également rencontrer Lexa Doig dans le rôle du Dr Carolyn Lam (de 2005 à 2007) ; et Roger Cross, interprétant le Cpt. Connor (de 1997 à 1998).

 

Mike Dopud dans Stargate Universe


Il y a aussi, Mike Dopud, vu alternativement en tant que Colonel Chernovshev (en 2005), puis Odai Ventrell (2007) dans Stargate SG-1 ; puis comme le garde Genii (2006) et Kiryk le Runner (2007) dans Stargate Atlantis ; et finalement en tant que Varro (de 2010 à 2011), soldat de l’Alliance Luxienne dans Stargate Universe. Mike Dopud et Lexa Doïg ont failli se croiser tous deux dans Smallvile, le premier en tant que George, le garde du corps de Tess Mercer, la seconde comme Christina Lamell (en 2010). Histoire de ne pas trop se manquer, les deux acteurs essayèrent en vain de se voir dans la série Supernatural, Mike Dopud, sous les traits de Jim Jenkins (en 2009), Lexa Doïg, sous ceux de Risa (en 2009, aussi). Mais bon, visiblement, cela n’a pas vraiment marché.

Déçue de ne pas avoir rencontré Mike Dopud de nouveau, Lexa Doïg s’est alors redirigée vers Les 4400, y jouant Wendie Paulson. Elle put ainsi y voir Roger Cross prendre le rôle du Major Stephen Culp en 2005.

 

Rachel Nichols et Victor Webster dans Continuum


Tony Amendola, de son côté, aurait pu rencontrer pour la première fois de sa vie le jeune Victor Webster. Travaillant en amont sur les aspects noirs de sa personnalité, il trouva la fonction en 2002 de Dark Priest dans la série Charmed. Il manqua cependant Victor Webster, beau gosse de la série sous le physique de Coop en 2006. Troquant son rôle de beau gosse contre celui d’un tueur acharné, Victor Webster fut aperçu dans Esprits criminels en 2009. Il manqua donc de peu Rachel Nichols, sa future partenaire dans Continuum. Celle-ci prit en 2011 la casquette de profileuse au sein de l’équipe d’Esprits criminels.

 


Ce n’est qu’un an plus tard que tous se réunir autour du projet de la série Continuum.

On peut en quelque sorte résumer leurs connexions ainsi :

Tony Amendola => Lexa Doïg => Roger Cross

Lexa Doïg => Roger Cross

Lexa Doïg => Mike Dopud

Tony Amendola => Victor Webster

Victor Webster => Rachel Nichols.

On parle souvent de chassé-croisé, ou même de destins croisés, quand on prend l’exemple du cercle des acteurs pour le paradoxe Milgram.

Et Continuum n’échappe certainement pas à la règle. 



31/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour