Coin du jour

Chicago Code : le « roman » cinématographique

« Chicago Code » n’est peut-être pas la série de l’année, mais elle reste tout de même une très bonne série. Elle se concentre sur la mégalopole de Chicago et sur ses officiers de polices, dont la fonction est, comme chacun le sait, de combattre le crime. Mais plus spécifiquement, la série se concentre un groupe de policiers essayant de mettre au jour les agissements de corruption et de crime organisé d’un politicien haut placé. Cette équipe est dirigée par un inspecteur vétéran Jared Wysocki (Jason Clarke, aperçu dans le rôle de Tommy Caffee dans « Brotherhood ») récemment désignée par sa supérieure, Teresa Colvin (Jennifer Beals, qui passe dans les têtes de « Flashdance » d’Adrian Lyne à « the L world »), nommée première femme surintendante de la ville de Chicago, qui était autrefois sa partenaire. L’unité comprend également Caleb Evers (ancien acteur de « Lipstick Jungle), jeune inspecteur et dernier partenaire de Wysocki. Pendant leurs investigations, les inspecteurs rencontrent souvent les officiers de police Vonda Wysocki, nièce de Jared, et son partenaire, Isaac Joiner (Todd Williams, un habitué de la série « U.S. Marshall »). D’autre part, (eh oui, c’est compliqué) l’officier Liam Hennessey travaille sous couverture pour obtenir des informations sur la mafia irlandaise, et plus particulièrement sur les liens de celle-ci avec la corruption. La source présumée de cette corruption apparaît au fil de la série comme étant Alderman Ronin Gibbons, un puissant et très influent politicien.

Quoique vous pensiez de cette série, ne vous arrêtez pas aux apparences !


D’un point de vue purement objectif, cette série répond correctement au cahier des charges : une intrigue policière, des courses poursuites, des duos de flics n’ayant pas de réels points communs, des pistolets, et bien sûr, des méchants. Mais le suspense est bien au rendez-vous.

Mais ce qui ne prime pas au premier abord, c’est la présentation approfondie de personnages extrêmement attachants malgré leurs petits travers (Jared Wysocki qui trompe sa femme, par exemple). Ce que j’ai le plus apprécié dans cette série, ce sont les prises de paroles des personnages, discours qui souvent rythment les épisodes. Ainsi, vous verrez un personnage important de cette série, s’adresser directement à un public imaginaire et commencer à parler, d’un souvenir, d’un évènement ou d’un lieu important ou même de leur idéologie.


Un lieu important dans cette série : Chicago, bien évidemment. Nouvelle Gotham, elle est corrompue à tous les niveaux, avec des décors incongrus et inattendus. On retrouve une limite floue presque inexistante entre le bien et le mal, signe d’une complexification de l’intrigue et faisant passer la série de la catégorie policière à celle de thriller, digne de « The Shield » série signée de Shawn Ryan.


Malheureusement la série a été annulée quasi au même moment où elle a été présentée au public. Dommage !

 


 



12/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour