Repo Men : les « bouchers » verts
L’histoire se situe en 2025 dans un futur où, grâce à une corporation appelée l'Union, le don d'organe n’est plus un problème avec le développement de la biotechnologie. Néanmoins, le coût d’une greffe reste élevé et l’Union, société qui gère le don d’organe, en a le monopole. Les personnes ne s’acquittant pas de leurs lourdes dettes sont confrontées aux Repo Men (les repreneurs), agents dont la mission est de reprendre les organes greffés des mauvais payeurs en toute légalité, reprise brutale qui entraîne souvent la mort du client. Rémy (Jude Law), l'un des meilleurs de l'Union repo-men, travaillant en association avec son ami d'enfance Jake (Forest Whitaker), est en conflit direct avec les membres de sa famille, et notamment sa femme qui considère cette occupation douteuse. Avant de quitter son emploi, il part effectuer une dernière reprise, à la résidence d'un producteur de musique dont il admire le travail. Mais cette reprise se termine mal et il se retrouve obligé de s’équiper d'un cœur artificiel, suite à un dysfonctionnement important de son cœur. Il va alors se battre envers et contre tout pour rester en vie.
Vive satyre de la société de consommation toujours plus cynique dans laquelle nous évoluons, ce film de Miguel Sapochnik se place définitivement dans le genre cyberpunk. Se définissant comme la description d’un monde dystopique (où tout va de plus en plus mal, comme s’opposant à l’utopie), « Le courant Cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. », selon les propres mots de Bruce Sterling, auteur phare de ce même mouvement.
Boucherie, le film n’en demeure pas moins attirant par son rythme, la construction de ses personnages et sa conception d’un monde finissant.
J’ai adoré. Mais peut-être que vous ne serez pas du même avis que moi.
Repo Men - Bande annonce FR par _Caprice_