Coin du jour

EN MUSIQUE...

Cela fait déjà de nombreuses semaines que j’ai créée cette catégorie et que, jour après jour, je me promets de rédiger enfin un article. Ma semaine de vacances m’ayant fait le plus grand bien, certains de mes vieux projets sont revenus et je me propose d’écrire mon premier article pour cette catégorie.

Je vais vous parler aujourd’hui de l’un de mes artistes fétiches, j’ai nommé Yann Tiersen. Vous le connaissez ? Non. Et si je vous dis qu’il a composé la bande son des films « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » et « Good bye, Lénine ». Vous vous en rappelez ?!


Yann Tiersen est un artiste français (je le croyais danois ou même suédois) né un 23 juin à Brest, alors même que la ville traverse l’année 1970. Grandissant avec le rock et évoluant au sein de plusieurs groupes rennois, Yann Tiersen se tourne très vite vers la composition musicale pour le théâtre ou des courts-métrages, dans les années 80. C’est donc dans cette carrière qu’il sortira en 1995 son premier album, La valse des monstres, sorte d’immense condensé de ses travaux pour le théâtre et le cinéma. Une année passe et il sort un nouvel album, Rue des cascades, qui à l’image du premier ne rencontre qu’un mince succès, pourtant, en 1998, son album Le phare, et plus particulière son morceau « Monochrome » qu’accompagne au chant Dominique A, le propulse sur le devant de las scène musicale. Fier de son succès, il compose un cinquième album où il s’impose comme artiste phare, et même, comme chanteur. 2001 signe son succès international grâce à sa Victoire de la Musique de la meilleure bande originale de film, pour, - je l’ai cité plus haut -, « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». 2003 signe un nouveau succès lorsque Yann Tiersen, puisqu’il compose la bande originale d’un film allemand (sur lequel je reviendrai plus tard) : « Good bye, Lénine ».


 

Cette composition lui permettra de remporter une Victoire de la musique catégorie ‘‘Album de musique originale de cinéma ou de télévision’’ de 2004. Par la suite, Yann Tiersen travaillera avec de nombreux autres artistes, tels que, entre autre, Jane birkin, Dominic A, Miossec ou encore Shannon Wright…

Depuis 2010, Yann Tiersen a donné un nouveau tournant à sa carrière en participant, aux côtés d’autres musiciens à La route du Rock à Saint Malo. A la suite de cet évènement, il sortira Dust Lane en 2010 et Skyline en 2011, album dans lequel sont mises en avant d’importantes influences post-rock.

Récemment, alors que je suivais une formation théorique centrée sur l’évènementiel et l’animation, l’un des autres participants avec qui je m’entendais bien déclara, en s’exprimant sur la carrière rock de l’artiste : « Yann Tiersen a perdu son âme ». je ne sis d’accord avec cette réflexion, même si j’en comprends la pensée. Je dirais quant à moi que Yann Tiersen expérimente une nouvelle manière de considérer son art et, tel un globe-trotteur, s’ouvre à de nouveaux horizons. Ce qui est plutôt réussi d’ailleurs.

Pour vous forger votre propre opinion, je mets en lien quelques une des compositions de l’artiste, avant et après 2010 : 

avant 2011

 

Après La route du Rock

En espérant que vos vacances ont été aussi agréables que les miennes, à la prochaine...

 

 

 

 

 



01/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour