Coin du jour

Introduction à l'analyse du héros

Il y a quelques jours, - le soir où je suis allé voir « The amazing Spiderman » en fait- j’ai entendu les bribes d’un débat à France Inter sur les superhéros et leurs définitions. Selon cette émission et ses intervenants, en l’occurrence Thierry Rogel (auteur de La sociologie des superhéros), un héros est un superhéros et il se définit comme une personne ayant des superpouvoirs, possédant une identité secrète et portant un costume. Enfin, cet intervenant met sur le même plan Superman et Batman.

Je ne suis pas d’accord avec cette définition.

Un héros n’est pas forcément un superhéros. En effet, un héros est une personne qui défend sa propre idéologie du bien et de la justice. Il porte effectivement un « costume » et a une identité secrète. Cependant, un héros ne possède pas réellement, sinon pas du tout, de pouvoirs. Dans la catégorie des héros, je place comme figures principales Batman, Green Arrow, et Cyborg (il n’a pas de pouvoirs, ses capacités lui venant de ses parties bioniques) pour D.C. Comics, et Œil de Faucon, la Veuve Noire et Iron Man pour Marvel.

Un superhéros est un héros avec des superpouvoirs.

Je vais vous livrer ici ma propre définition du héros/ superhéros : il s’agit de quelqu’un qui défend sa conception du Bien et de la Justice, il possède un costume et une identité secrète, et surtout, il a un Adversaire (un ennemi juré), qui lui est en tout point opposé.

Dans les années 70-80, la représentation du héros/ vilain était extrêmement codifiée. Tandis que le héros était dessiné comme un être parfait, beau et musclé avec une mâchoire carrée, le vilain se divisait en deux catégories : le Vilain Combatif, prêt à affronter le héros, était toujours un être difforme, disproportionné, dont le physique reflétait sa vision anormale du monde, et le Vilain Intelligent qui va affronter le héros avec son mental et son machiavélisme. Le groupe le plus symbolique de cette règlementation est très certainement celui de Batman/ Bane/ le Joker.

Voilà, le but de cette partie du blog sera de dresser des fiches de personnages, de groupes et de bandes dessinées, pour illustrer ma thèse sur le héros. Bien sûr, je développerai un peu plus par la suite mon point de vue en établissement différents outils de classements.

En attendant, voici la fameuse émission radio: 




06/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour